Vélo tout terrain – Quelques conseils pour en faire en hiver

L’hiver a déjà pointé son nez mais pas question de laisser tomber le vélo, ce moyen de transport écologique, économique, agréable et pratique qui permet à la fois de faire des exercices en joignant ainsi l’utile à l’agréable. Voici donc quelques conseils pour faire du vélo en plein hiver.

Le pédalage

le pedalage

le pedalage

En hiver comme en été ou peu importe la saison, le pédalage du vélo tout terrain doit juste se faire naturellement. Pendant la saison froide, la différence réside seulement dans les équipements (gants, bonnet, manteau, …) ; et plutôt que de marcher à pied, pédaler à vélo permet de faire plus d’effort et ainsi réchauffe plus. Par ailleurs, plus il fait froid, plus le pédalage est rapide, et moins la durée du trajet augmente.

Les vêtements

Côté habillement, lorsque l’on fait du vélo en plein hiver, que ce soit pour aller faire ses courses, aller au travail ou encore à l’école, le mieux est de multiplier les sous-couches. Il est en effet préférables d’avoir plusieurs sweat-shirts par exemple qu’un seul gros manteau d’hiver. Cela permet d’enlever certaines couches au besoin pour les faire sécher une fois arrivé à destination. Il existe également des accessoires spécialement conçus pour le pédalage en plein hiver comme les jambières, les sur-chaussures ou les cagoules qu’il ne faut surtout pas négliger.

L’humidité

L’humidite

L’humidite

Plus que le froid, c’est l’humidité qui décourage le plus lorsqu’il s’agit de vélo. Pourtant en hiver, il peut arriver que la pluie ou des crachats tombent. Ainsi, se protéger contre ces intempéries est primordial. Il existe pour ce faire des équipements adaptés comme les ponchos pour cyclistes, dotés de lanières à attacher aux poignées du VTT. Pour ne pas arriver pantalon complètement trempé au bureau, il existe également des pantalons imperméables qu’il faut mettre pour se protéger de l’humidité.

Le choix des gants

Bien choisir ses gants pour conduire un vélo en plein hiver est important. Avoir des gants de ville est bien sur faisable s’il n’y a pas trop d’humidité. Par contre, des gants imperméables sont nécessaires pour prévenir les pires situations, avec en plus des bandes reflétant la lumière pour plus de sécurité. Sinon, il existe ce qu’on appelle chaufferettes, des gants pansements diffusant de la chaleur à coller sur les mains ou les pieds. Les moufles sont par contre à éviter lorsque l’on fait du vélo en hiver puisqu’ils rendent le freinage difficile, ce qui est dangereux.

Les manchons

Les manchons

Les manchons

Pour plus de praticité, mettre des manchons sur le guidon est recommandé. Cela peut servir surtout si l’on a à s’arrêter fréquemment. Cela évite de devoir retirer et remettre à chaque fois ses gants.

La visibilité

En hiver, il fait plus sombre et parfois, l’éclairage public, bien qu’étant dans les normes, ne suffisent pas toujours pour être vu par les automobilistes ou les piétons. Ainsi, faire en sorte d’avoir de bons éclairages est nécessaire. Cela est aussi valable pour voir puisque la visibilité doit se faire dans les deux sens.

La conduite

La conduite

La conduite

Pour se déplacer en vélo en plein hiver, il est conseillé de rouler au milieu. Cela permet toujours d’être bien visible, même si la rue est étroite. Il ne faut surtout pas se faire discret pour plus de sécurité et ne surtout pas avoir peur des coups de klaxons des automobilistes.

L’état du sol

Avant de rouler, connaître l’état du sol est recommandé. En hiver, neige, pluie, brouillard ou verglas peuvent tout changer de l’état de la route. Adapter ainsi sa conduite et son vélo à la situation : bien graisser la chaîne, baisser la pression des pneus en cas de neige, anticiper le freinage sur les verglas et en cas de brouillard, …

La révision du vélo tout terrain

revision VTT

revision VTT

Avant que l’hiver n’arrive, une révision complète du vélo tout terrain doit se faire. Tout doit être en bon état pour affronter cette rude saison, même s’il faut y mettre le prix.

 

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire