Tout sur le vélo elliptique

Le vélo elliptique est une excellente alternative au VTT classique. Lorsque l’on ne peut se permettre de rouler à vélo au quotidien pour se déplacer ou se balader avec pour faire du sport en plein air, le vélo elliptique est une solution adéquate pour bénéficier des mêmes bienfaits que le vélo ordinaire, voire même plus, en faisant entre autres travailler ses muscles chez soi, sans se déplacer, en douceur et avec beaucoup d’efficacité.

 La description

Tout sur le vélo elliptique – La description

Tout sur le vélo elliptique – La description

Le vélo elliptique est un appareil de musculation doté de deux grandes pédales qui sont rattachées à deux poignées sis à la hauteur des épaules. Le fait que les pédalent se meuvent de façon elliptique est la raison de son appellation, au lieu d’un mouvement circulaire comme les autres vélos. Aussi, les poignées suivent un mouvement de rameur, d’avant en arrière.

Les bienfaits

Le vélo elliptique procure de nombreux bienfaits dont ceux de la course à pied, du stepper, du vélo d’appartement et du rameur à la fois. Ainsi, il assure, une énorme dépense calorique, un travail cardiovasculaire. En outre, le vélo elliptique est très facile à utiliser et convient ainsi aux débutants. Il permet de travailler les muscles en douceur, sans douleurs ; ces muscles du corps sont les fessiers, les cuisses, les mollets, les épaules, les bras, ainsi que les pectoraux. En outre, cet appareil permet le bon maintient du dos droit tout en renforçant la ceinture abdominale.

Le prix

Tout sur le vélo elliptique – Le prix

Tout sur le vélo elliptique – Le prix

L’on trouve des vélos elliptiques dans les magasins de sports dès 100 €. Toutefois, ces appareils de musculation se trouvent aussi dans les salles de sport en tous genres pour en pratiquer de temps en temps sans devoir en acheter un ou s’encombrer chez soi.

Le choix

Pour en choisir le vélo elliptique qui convient, il est préférable de l’essayer directement en magasin et éviter les achats en ligne. L’appareil doit en effet mettre la personne à l’aise avec des mouvements vraiment fluide.

L’endroit pour s’entrainer

Tout sur le vélo elliptique – L’endroit pour s’entrainer

Tout sur le vélo elliptique – L’endroit pour s’entrainer

L’utilisation du vélo elliptique doit se faire dans un lieu bien aéré et sans obstacles pour les mouvements.

La tenue

La tenue adéquate pour pratiquer ce type de musculation à vélo elliptique est tout simplement une tenue de sport confortable, avec de confortables baskets de sport.

La position

Tout sur le vélo elliptique – La position

Tout sur le vélo elliptique – La position

Sur un vélo elliptique comme avec tous les sports et exercices de musculation, la position  à prendre est importante. Ainsi, avoir un dos bien droit est requis avec le vélo elliptique, avec des épaules détendues pour éviter les douleurs au cou et au dos. Pour avoir des résultats, les abdominaux doivent également être bien tendus. Les genoux n’ont alors qu’à suivre le mouvement des pédales sans trop s’étendre.

 L’entraînement

Il existe plusieurs types d’entraînements à effectuer avec le vélo elliptique selon ses besoins, son but, son corps et son état de santé. Mais pour tout entraînement au vélo elliptique, il faut commencer par une séance d’échauffement d’environ une dizaine de minutes. En général, une période d’entrainement au vélo elliptique devrait ne pas excéder trente minutes en tout, le temps de réchauffement compris. Cela doit comprendre l’échauffement, une période de pratique en douceur, une période de pratique intense, deux minutes de repos, une autre période de pratique intense, deux minutes de repos, une autre période de pratique intense et enfin du repos. Toutefois, le rythme et la résistance varient selon l’individu et l’entraînement peut ainsi se présenter différemment. Il faut également y aller progressivement de façon à ce que le corps trouve peu à peu son rythme.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire