Les équipements pour la pratique du VTT

La pratique du VTT nécessite obligatoirement plusieurs équipements afin de bénéficier d’une sécurité optimale. Etant donné qu’ils sont multiples, nous vous détaillons les plus utiles afin de prévoir les dangers qui risquent de se présenter.

Le casque

La tête est certainement la partie la plus exposée au danger lors de la conduite d’un VTT. Considéré comme l’équipement le plus indispensable du cycliste, le casque permet de couvrir le haut de la tête et protège également le visage grâce à la mentonnière fixe ou amovible qui se raccorde à la coque du casque. Il s’agit ici de casque intégral.

Les gants et les lunettes

equipements vttPour éviter les ampoules et pour la protection des mains lors des chutes, les gants sont vivement conseillés. Habituellement ils sont équipés d’éléments rigides qui sont fabriqués en caoutchouc, en plastique ou encore en carbone. Les lunettes sont aussi à porter car elles permettent d’éviter le contact des yeux avec la végétation. Disponibles en coloris clairs ou teintés, les lunettes qui ressemblent à ceux de la pratique du ski sont utilisées pour les descentes en VTT.

Les autres équipements de sécurité

La sécurité est considérée comme un point important pour la pratique du VTT car les chutes sont courantes. Nombreux sont les équipements du cycliste à savoir les genouillères, les protections dorsales articulées, les coudières et les protèges tibias.

Pour plus de renseignements sur les équipements VTT, cliquez ici.

Bookmark the permalink.

Une réponse à Les équipements pour la pratique du VTT

  1. Brice de Nice says:

    Sincèrement je vous conseille de porter les équipements adéquats. Grand fan du VTT dans les forêts une fois j’ai pas porté un casque et je me suis cassé la gueule. Deux mois d’hospitalisation avec un traumatisme cranien, ne faites pas comme moi. Peace

Laisser un commentaire