Bonne résolution pour la rentrée – Aller au travail à vélo de ville

La rentrée est le moment des bonnes résolutions : se mettre au sport, manger sain et équilibrer, … Il n’est pourtant pas facile de les tenir ou même de les commencer car ces résolutions ne s’accordent pas toujours aux modes de vie quotidiennes et la plupart des gens n’ont, ni le temps, ni assez de volonté pour elles. Cependant, il existe une résolution qui joint à la fois l’utile à l’agréable en faisant ainsi en sorte qu’elle s’intègre facilement dans le train de vie de tous les jours : se mettre au vélo mais pas n’importe comment ; il s’agit de faire du vélo de ville son moyen de locomotion quotidien pour aller au travail, à l’école, au marché où ailleurs.

Economie de temps et d’argent

Bonne résolution pour la rentrée – Aller au travail à vélo de ville – Economie de temps et d’argent

Bonne résolution pour la rentrée – Aller au travail à vélo de ville – Economie de temps et d’argent

Il est important de savoir que le vélo est très économique, non seulement financièrement mais aussi en terme de temps. Il s’agit en effet du moyen de locomotion le plus rapide en ville tant que la distance à parcourir est de 1 à 5 km, hors les statistiques affirment que la moitié des déplacements effectués en ville sont inférieurs à 3 km. Il ne faut pas plus de 15 minutes pour effectuer un trajet de 3 km à vélo et comparé à l’automobile, le VTT parcourt une vitesse moyenne de 15 km/h contre  seulement 14 km/h en voiture. En outre, le vélo évite les embouteillages et permet de gagner du temps à trouver un stationnement vu qu’il ne prend qu’une petite place et peut ainsi stationner quasiment partout. En termes d’argent, contrairement à la voiture, un VTT ne nécessite pas l’achat de carburant. Seuls quelques entretiens à prix minimes sont effectués à un coût moyen de 63 euros l’année contre plus de 600 euros si l’on utilise une voiture.

 Protection de l’environnement

La bicyclette est également un moyen de transport responsable. En effet, il s’agit d’un véhicule qui ne produit aucun gaz à effet de serre et qui ne consomme aucune énergie non plus. Le VTT préserve ainsi l’environnement contrairement à la voiture qui dégage plus de 350 kg de CO2 sur une distance de 3km avec une consommation en énergie équivalente à 151,95 litres de pétrole. Il est également prouvé que les cyclistes sont moins exposés à la pollution de l’air que les automobilistes en raison du fait que la pollution de l’air se concentre plus au ras du sol. De plus, les cyclistes n’étant pas soumis aux embouteillages respirent moins l’air pollué concentré rejeté par les voitures.

 Avantage du VTT sur la santé

Bonne résolution pour la rentrée – Aller au travail à vélo de ville – Avantage du VTT sur la santé

Bonne résolution pour la rentrée – Aller au travail à vélo de ville – Avantage du VTT sur la santé

Si nombreux se plaignent du manque de temps pour pratiquer un exercice physique régulier, faire du vélo de ville son moyen de locomotion est la solution en rendant l’utile à l’agréable. Le vélo est en effet un très bon sport qui a un impact très positif sur la santé, comme tous les sports.

 Les avantages collectifs

Non seulement le VTT procure des avantages individuels mais il est aussi avantageux pour tous. Le fait de faire du vélo un moyen de transport en ville permet en effet de préserver les infrastructures qui sont largement moins usées par les bicyclettes que par les moyens de locomotion à moteur. Aussi, l’utilisation du vélo au quotidien sature moins l’espace pour stationner et pour se déplacer et réduit ainsi les embouteillages. En outre, se déplacer quotidiennement à vélo peut rentabiliser la ville car les cyclistes dynamisent plus les commerçants en ce qu’ils sont plus aptes à s’arrêter faire quelques emplettes et quelques courses ou alors prendre un petit encas dans les commerçants que ceux cloitrés dans leur voiture.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire