Apprendre à choisir son VTT

Choisir son VTT n’est pas une tâche facile. Il existe un très large choix de modèles disponibles sur le marché avec chacun leurs caractéristiques et leur prix si bien que l’on peut se perdre. Pourtant, le VTT est un véhicule qui possède énormément d’atouts et dont tout le monde devrait se procurer. Non seulement il s’agit d’un efficace et écologique moyen de transport mais il s‘agit également d’un atout santé de taille pour tous les âges et pour tous les types de budgets puisqu’un vélo peut être très abordable. Etant alors un engin indispensable à tous, il est essentiel de savoir choisir son VTT.

 Les types de VTT

Apprendre à choisir son VTT – Les types de VTT

Apprendre à choisir son VTT – Les types de VTT

Selon l’utilisation que l’on en fera, il existe plusieurs types de VTT. Ces types en effet créés selon les pratiques du VTT qui sont innombrable aujourd’hui : dirt, enduro, street, freeride, descente, cross country, … et bien d’autres encore. Le plus courant d’entre eux reste le cross country qui consiste à l’utilisation du VTT pour des balades en forêt et dans des sentiers. Il y a également les pratiques « alternatives » du VTT comme on dit, qui œuvre plutôt dans une utilisation extrême, à sensation. Ces pratiques nécessitent alors un VTT armé  d’équipements adéquats dont entre autres une excellente protection et un très bon dénivelé. Outre ces types de VTT par pratiques, il faut également savoir que ces modèles se divisent selon les utilisateurs : VTT homme, VTT femme ou VTT enfant. Ainsi, avant de choisir un VTT, il faut avant tout en déterminer l’utilisation qu’on en fera.

Le cadre du VTT

Apprendre à choisir son VTT – Le cadre du VTT

Apprendre à choisir son VTT – Le cadre du VTT

Outre le type selon la pratique du VTT, le cadre est un critère essentiel au choix d’un vélo tout terrain. En effet, celui-ci détermine le confort des utilisateurs d’un VTT durant tout le parcours mais aussi la performance de l’engin.  S’il s’agit d’une utilisation en cross country (sur les chemins et sentier, en forêt,), il est préférable d’opter pour un VTT dont le cadre est rigide. Ce type de cadre est à la fois léger et permet un pédalage rapide. Par contre, le cadre suspendu, c’est-à-dire pourvu d’un amortisseur permet plus de confort et de maniabilité au véhicule même si effectivement il est plus lourd et plus onéreux. Il convient à une utilisation sportive et à sensations. Ainsi, encore une fois, il est essentiel de bien en déterminer l’utilisation avant tout achat et choix d’un VTT.

La taille du VTT

Apprendre à choisir son VTT – La taille du VTT

Apprendre à choisir son VTT – La taille du VTT

Pour un adulte, la taille normale d’un VTT est de 26 pouces. La largeur des roues comptent également énormément. Ainsi, pour un VTT de 26 pouces, l’on considère que des roues d’une largeur de 2.0 sont les plus adéquats. En théorie, ces dimensions sont parfaits, seulement, il faut s’adapter à la réalité en ne pas s’appuyer bêtement sur ces chiffres car à chaque fabricant de VTT son barème. Le mieux est alors de bien demander et s’informer auprès des magasins sur la taille et les correspondances et d’essayer carrément le vélo pour être sûr que celui-ci soit adapté.

L’esthétique du VTT

Apprendre à choisir son VTT – L’esthétique du VTT

Apprendre à choisir son VTT – L’esthétique du VTT

Comme avec tout véhicule, lors du choix d’un VTT, son esthétique est également à prendre en considération. Ce critère est une question de choix et de goût personnel et malgré les autres critères techniques qu’il y a à privilégier, il ne faut pas hésiter à choisir un VTT qui corresponde esthétiquement à sa personnalité et ses attentes.

Les matériaux du VTT

Apprendre à choisir son VTT – Les matériaux du VTT

Apprendre à choisir son VTT – Les matériaux du VTT

Trois différents matériaux sont utilisés sur un VTT. Ces matériaux ont chacun leurs qualités avec leurs atouts et leurs points faibles. Il faut ainsi choisir selon ses besoins. Le premier matériau est l’acier, c’est aussi le plus courant grâce à son prix abordable. Il est classique et très léger. Ensuite, l’aluminium est moins léger, c’est-à-dire un peu plus rigide. Son principal atout est le fait qu’il ne rouille pas. Et enfin vient le matériau le plus coûteux mais aussi le plus solide et résistant tout en restant léger : le carbone. Très prisé mais peu accessible, ce dernier est le must du must en termes de VTT.

Les modèles de VTT en vogue

Apprendre à choisir son VTT – Les modèles de VTT en vogue

Apprendre à choisir son VTT – Les modèles de VTT en vogue

Nombreux sont les modèles de VTT disponibles sur le marché et même après avoir pris en compte les caractéristiques ci-dessus, le choix peut rester de taille. Ainsi, afin de mieux cerner le VTT qu’il faut, voici quelques modèles en vogue du moment : le VTT de 29 pouces qui offre largement plus de confort que la moyenne, avec énormément de stabilité et un bon rendement en côte ; les VTT doté de pneus sans chambre à air ou tubeless qui limite les risques de crevaison ; les VTT à système anti-pompage qui consiste à éviter la baisse de puissance de pédalage en ne déclenchant pas l’amortisseur.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire