Acheter un vélo selon sa pratique

Le  vélo est aujourd’hui perçu comme un moyen de locomotion tendance pour ses nombreux avantages. Cependant, tout le monde n’en fait pas usage de la même manière et en acheter requiert donc de prendre cela en considération.

Le VTT

 

Le VTT

Le VTT

Le VTT est destiné aux randonnés sportives. Il s’agit d’un vélo idéal pour les baroudeurs et les friands d’aventures. Etant la version 4×4 des vélos (Vélo Tout Terrain), il est résistant et convient à tous les types de terrains, même les plus difficiles d’accès et les plus accidentés. Le VTT est également doté de gros pneus dont les risques de crevaison sont moindres. Par ailleurs, il existe plusieurs versions du VTT : balade, randonnée, cross-country, compétition, … pour homme, pour femme ou pour les enfants.

Le VTC

Le VTC ou vélo tout chemin est le bon compromis si vous souhaitez rouler sur les routes et les chemins à la fois. On retrouve dans la catégorie VTC  les versions balade, amateur et longues distances. Le choix se portera alors en fonction de tout cela.

Le vélo de route

Le vélo de route est conçu uniquement pour rouler sur le bitume. Les professionnels du cyclisme l’utilisent tous. Il se distingue par ses roues étroites et son guidon recourbé avec la présence de cale-pieds. Ce type de vélo est très léger et dispose d’un très faible frottement au sol.

Le vélo de ville

Pour faire ses courses, aller en cours ou aller au travail, le vélo de ville est la monture idéale. Confortable, bien fourni et facile à utiliser, ce moyen de locomotion convient très bien à tout le monde sans exception.

Quels sont les caractéristiques d’un bon VTT ?

Un VTT se choisit en fonction de sa fiabilité et de sa sécurité. Il doit ainsi être doté de suspension pour assurer un maximum de confort en amortissant ainsi les chocs et les vibrations. Les VTT avec suspension supplémentaire dans le cadre sont d’avantages meilleurs. Et justement en ce qui concerne le cadre, l’acier reste plus accessible à tous même si l’aluminium est plus léger et résistant. Par ailleurs, le titane reste le matériau parfait mais il est beaucoup trop onéreux. Pour ce qui est de la taille, elle est généralement indiquée en pouce. Elle correspond en général à la longueur de l’entrejambe. Pour choisir, il faut tester le vélo au préalable. En s’asseyant sur la selle, si la pointe de vos pieds touche le sol, le vélo est idéal pour vous.

Quels sont les caractéristiques d’un bon VTC

Les VTC sont en général plus confortables que les VTT grâce à leurs guidons et leurs cadres. Mais pour encore plus de confort, il est idéal de choisir une selle bien rembourrée. Pour ce qui est de la taille, il faut procéder comme avec le VTT en s’installant sur la selle.

Les caractéristiques d’un vélo de route

Avant d’acheter un vélo de route, il faut savoir que celui-ci doit être léger. Plus sa monture est légère, plus le pédaler sera agréable. Concernant le cadre, il faut privilégier le carbone ou l’alu comme matériaux. Ils sont légers et résistants à la fois. Le pédalier d’un vélo de course est fiable lorsqu’il est issu de ces deux marques suivantes : Shimano et campagnolo. Enfin, toujours à propos de la taille, un vélo de route de randonnée doit avoir une hauteur de cadre qui correspond à celle de votre entrejambe multipliée par 0.67. Pour un vélo de route de compétition, la formule sera plutôt : entrejambe x 0.65.

Les caractéristiques d’un bon vélo de ville

Un vélo de ville est généralement confortable et bien équipée. Aussi, ce type de vélo est très confortable. Avant d’en acheter, il faut s’assurer que le guidon soit bien relevé pour ne pas avoir le dos courbé lors de la conduite. Comme équipement, le vélo de ville devrait avoir une béquille, une sonnette, un panier à l’avant, des bandes réfléchissantes sur les pneus,  et parfois même un pare-jupe. Le système de changement de vitesse doit en outre être réactif pour plus de praticité. Pour ce qui est de la taille du vélo de ville, il suffit de procéder comme avec le VTT en s’asseyant sur la selle et en plantant les pieds au sol.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire